CARNET DE ROUTE
Dernière mise à jour 09 janvier 2010
---------------------------------------
09 janvier 2010
Il nous reste 10 jours avant le départ de nos Caribous...
C'est étrange, on a l'impression qu'ils ne nous restent plus que quelques jours à vivre et que l'on tente de profiter de chaque instant au maximum...
Une course contre la montre qui porte la cohésion du groupe à un paroxysme que je n'aurais jamais imaginé...
Chaque journée est vécu intensément, on court à droite et à gauche pour partager ces moments si magiques que nous procurent cette mission...
Les journées sont trop courtes mais les souvenirs seront fort!!Je me souviendrai de nos éclats de rire comme de ces moments où, sans un mot, nous parcourant des paysages magnifiques, du U2 ou James Blunt à fond dans la voiture, le sourire aux lèvres, simplement heureux de partager ses moments ensemble...
Merci...
Merci à tous ces "loulous" pour ces moments de "fun" comme dise les Caribous!!
Une "Hostie" de belle mission, Tabernacle!! :))
Allez, maintenant en route pour Les Cayes, dans la région SUD pour une formation d'une semaine...
---------------------------------------
01 janvier 2010
Et voilà, encore une année qui s'achève...
Mais quelle année!! Ces 6 derniers mois m'ont permis de vivre des expériences et de connaître des personnes que je n'oublierai jamais.
Mais le temps file et la fin de mission approche...plus que 2 mois, peut être trois si tout va bien :)Passer les fêtes loin de la petite famille m'a laissé quand même un goût amer... étrange sensation teintée de solitude et de mélancolie...
Heureusement la petite famille du FTU est là, quelques petites soirées et le moral repart!! ;o)
Langoustes, spécialités françaises (foie gras, confit de canard, Pommard, Saint Estephe grand cru, etc...), spécialité canadienne (sirop d'érable, rillette de canard, cidre de glace...), de la bonne humeur, des chansons, un peu de guitare (sacré François...;o))
inoubliables!! :)Nous voilà donc en 2010 et d'ici quelques jours, notre groupe va subir une perte difficile...
4 de nos caribous, les frères Jack ("grognon" et le "salopard"), Richard et Donald arrivent au terme de leur contrat...
A cela s'ajoute Yvan, devenu adjoint du directeur après avoir partagé quelques mois avec nous mais qui ne nous a, en fait, jamais vraiment quitté réellement :)5 caribous avec 5 personnalités aussi différentes que fortes...
Chacun a marqué de son empreinte l'ambiance et le fonctionnement du groupe.
Sans eux, une page va se tourner et rien ne sera réellement comme avant...
D'autres vont se joindre à nous, le groupe va évoluer, c'est la mission...
Espérons simplement que nous seront préserver cet esprit de cohésion.Nous allons marqué ça par une dernière petite soirée le 16 et il est vraisemblable que l'émotion sera de la partie.
Ils vont nous manquer et, immanquablement, nous aussi :)Mais ce n'est qu'un au revoir, et il semble inconcevable que nous ne croisions pas, à nouveau, nos routes un jour que ce soit au canada, en France ou bien sur une autre mission :)
---------------------------------------
20 décembre 2009
Après plusieurs semaines voici quelques nouvelles :)
La mission file vite et les jours s'enchaînent à vitesse grand V...
Déjà plus de 6 mois de mission et la fin arrive à grand pas.
Entre temps, j'ai pu retourner au pays des gaulois où j'ai pu goûter à la douceur du climat...
Ce petit séjour en famille a fait du bien et permis de se ressourcer un peu.
Mais c'est toujours trop court...Une bonne semaine pour récupérer du décalage horaire et du décalage de vie...
Ensuite, il faut déjà repenser à faire les valises...pas toujours évident...Me voilà donc de retour ici où la température est frigorifique (+ de 30 C°...)
Ça fait bizarre de se dire que c'est bientôt Noël avec ce temps et cette température...
Pour autant, les décorations, qui fleurissent un peu partout, le rappel :)Je vais donc passer Noël et la fin d'année au chaud mais loin de ma petite famille.
J'aurai aimé pouvoir remplacer le "mais loin" par un "avec" :)Ici la vie suit son court avec son lot de coup de speed et de blues.
Nous avons terminé les formations planifiées jusqu'à début décembre et cette fin d'année va se faire au ralenti pour tout le monde ici.
Prochaine étape début janvier avec une petite mission aux Cayes où je rejoindrai "Bouba" pour une petite semaine.
Peut être mon dernier séjour en région avant le départ.Janvier verra également le retour au pays de quatre de mes Caribous, Richard, Donald et LES Jack...
Ce départ annoncé ne réjouit personne et nous l'appréhendons tous un peu...
Nous avons passés plus de 6 mois ensemble et leurs "fortes" personnalités font nous faire sacrément défaut et faire un trou immense dans la section.
Mais ça fait partie de la mission avec ses joies et aussi ses peines.
Mais cela aura été un plaisir de croiser leur chemin et de partager ce bout d'aventure avec eux :)Après leur départ, j'effectuerai mon dernier retour en France de fin janvier à début février.
Après, gros morceaux, avec l'organisation des élections et son lot de tension et d'incertitude.
Cela devrait peut être prolonger notre mission de quelques semaines et ce devrait être une aventure palpitante :)---------------------------------------
27 Octobre 2009
De retour de mes 5 jours de vacances à Cap Haïtien, le panard!! ;o)
J'ai séjourné dans un petit coin de paradis se nommant "Cormier Plage".
Au programme, plongée (masque-tuba) , bateau, ballade, lecture, sieste et langoustes!!Le pied quoi ;o)Cet établissement est la propriété Jean Claude DICQUEMARE et de son épouse.
Jean Claude est un monsieur de 75 ans qui est un personnage comme l'on en rencontre pas souvent ;o)Nous avons eu l'occasion de partager quelques moments en tête à tête où je me suis nourrît de ses fabuleuses histoires.
Il a passé son enfance et son adolescence en Indochine où son père était gouverneur du TONKIN.
A 18 ans, ne souhaitant plus continuer ses études, son père lui a dit, soit tu fais des études soit tu pars de la maison...
Il est donc parti pour voyager à travers le monde pendant quelques années.Ensuite il est entré dans la police comme CRS à Saint Laurent du Var (1er points communs = CRS et la côte d'azur), ensuite pour son évolution de carrière, il est parti à la CRS de st Etienne puis celle de Roanne (autre point commun ;o))
Il m'a dit qu'il était à l'origine des CLJ (Centre Loisir de Jeunesse - police) dont le premier a été monté à St Laurent du Var il y a très longtemps.
Ensuite, il est parti travailler pour le Commandant Cousteau, à sa demande, afin d'enquêter sur un trafic présumé de drogue sur le bateau.
Il y est resté 4 ans.
Puis, il a suivi son épouse, Haïtienne blanche, et s'est installé, il y a plus de 30 ans, à Cormier Plage où il a monté son établissement. (ah l'amour...;o))
Histoire d'une vie extraordinaire qui peut laisser penser que le récit en a été un peu embelli par les années...
Il est impossible de le savoir, mais même si c'était le cas, cela fait partie du charme de ce personnage unique ;o)Concernant les langoustes, j'en ai mangé midi et soir et sous toutes les formes : salade de langoustes, langouste grillée, langouste bouilli, langouste créole, fricassé de langouste et pour finir langoustes panées qui ont remporté, à mon goût, la palme des plus délicieuses ;o)
Côté lecture, je me suis avalé en 5 jours trois romans de Marc Levy : Les enfants de la liberté, Vous revoir et mes amis mes amours. Il s'agissait des derniers de cet auteur que je n'avais pas encore lu et décidément, j'adore!!
Côté plongée, un régal!! Petite barrière de corail, poissons multicolores à gogo, coquillages, oursins par millier, de toutes les formes et de toutes les tailles (il y en avait de plus gros qu'un ballon de basket!), coraux également de toutes les formes et de toutes les tailles etc...
L'eau était transparente le matin, par contre l'après midi, la baignade n'était pas très agréable car tous les détritus étaient ramenés par les courants et la mer devenait une vrai poubelle.
Le fond de l'eau, au bord de la plage, était également fournit en vielles chaussures, vieux tissus et autres débris...
Une après midi, la mer n'étant pas trop "encombrée", je me suis lancé pour une petite exploration...
Je rentre dans l'eau et j'aperçois une méduse...je m'éloigne et plonge...Oup's une autre méduse, puis une autre et ainsi de suite...
Ayant subit une mauvaise expérience plus jeune, je sors rapidement et vais m'enquérir auprès du barman (bar au bord de l'eau, forcément...). Je lui pose la question de savoir si elles sont urticantes...il réfléchit...puis en souriant me dit "non non..."
Les haïtiens n'étant pas vraiment "contrariant" et me doutant qu'il n'en savait strictement rien, j'ai préféré reporter ma baignade au lendemain ;o)Le mercredi, j'ai eu l'opportunité de faire une petite balade en bateau, seul, avec mon pilote ;o))
Il m'a conduit sur un petit ilot et m'a désigné plusieurs endroits pour plonger.
Et là, le pied, plein de vieux canons sans doute échoués là il y a des centaines d'années!!
Après une heure d'exploration autour de l'ilot, je remonte et nous repartons.
Mon pilote me confie alors que c'est son patron, Jean Claude, qui a transporté ces canons pour les déposer ici afin de faire un site de plongé pour les touristes...La magie s'évanoui en fumée, j'aurais préféré ne rien savoir ;o)
Sur le chemin du retour nous avons longé la côte ce qui m'a permis de découvrir une multitude de petites plages plus belles les unes que les autres ;o)
Nous nous sommes arrêtés sur l'une d'entre elles, la plus belle, propriété d'un américain, Monsieur TIM que j'ai eu le plaisir de rencontrer.
Sa plage est paradisiaque et l'eau y est cristalline. La mer est baignée de courants très frais en raison d'une rivière de source qui s'écoule en creusant son lit sur le sable blanc, magnifique!!
Monsieur TIM aménage actuellement un village "touristique" dans la forêt luxuriante qui borde la plage. On y trouve des bananiers, des manguiers, des plans d'ananas etc...
C'est magnifique!!
Monsieur TIM est un homme d'une cinquantaine d'année qui fait des aller-retour entre son paradis et New York depuis plus de trente ans. Il a un air à la Kevin Costner avec un look d'aventurier. Il s'est montré vraiment très sympa à mon égard et m'a invité à faire le tour de sa propriété. Magnifique!!
Au milieu de ces coins magnifiques, se trouve également un lieu assez particulier à savoir la plage de Labadie.
Il s'agit d'une sorte d'état dans l'état, une portion de terre qui a été cédé par l'état Haïtien à une grosse compagnie de croisière.
Ce lieu est une sorte de Fort Knox où il est impossible de pénétrer et qui est délimité par les grillages sur plusieurs kilomètres...
Il est même interdit de s'en approcher par bateau...
Ce site est équipé d'un quai de débarquement gigantesque qui défigure le paysage pour permettre à d'énormes paquebots de déverser leurs millier de touristes.
Ces derniers passent la journée sur le site où tout est organisé comme un gigantesque parc d'attraction...Plage, village artisanal, gigantesque tyrolienne et autres animations.
Il est dit que la plage de Labadie est la plus belle des caraïbes mais honnêtement je pense qu'il s'agit plutôt d'un argument commercial...
Voici un blog où il est expliqué de manière assez amusante les secrets de la plage de Labadie ;o)
http://jeanfrancoislabadie.blogspot.com/2009/07/des-rumeurs-sur-labadie.htmlDurant mon séjour, j'ai été pris en charge par des collègues canadiens (2 policiers et 2 agents de la pénitentiaire) en poste sur Cap Haïtien qui se sont montrés d'une extrême gentillesse à mon égard et ont tout fait pour faciliter mon séjour.
C'est vraiment très agréable de trouver cet esprit de solidarité entre UNPOL.
J'ai également fait la connaissance de Benoît, un compatriote français travaillant pour Handicap International avec qui nous avons refait le monde autour d'une verre.
Où plutôt de plusieurs verres de "Cormier Punch"...
Le "Cormiers Punch" est un cocktail plutôt dosé en Rhum.
La recette "secrète" serait un verre de jus de fruit, un verre de jus de citron pour une bouteille de Rhum...pour les avoir goûté c'est fort probable ;o).
Un seul verre commence déjà à vous secouer les méninges...Nous en avons bu trois...
Moi qui ne consomme de l'alcool que très épisodiquement, j'avoue que le chemin pour retourner à ma chambre a été plutôt long et incertain d'autant plus sous une petite tempête tropical qui venait de se lever...;o)))
Dans tous les cas, cet échange de point de vue et cette "réorganisation" du monde avec Benoit, qui bosse dans un domaine assez éloigné du mien, a été un échange très intéressant et enrichissant ;o)
J'adore la phrase de Saint Exupéry qui dit : "Loin de me nuire, ta différence m'enrichit"
Il ne faut en effet pas se murer face à des visions différentes mais plutôt s'ouvrir pour enrichir sa perception des choses ;o)Les deux collègues de la pénitentiaire m'ont conduit, le jeudi matin, sur le plus beau site touristique qu'il m'a été donné de découvrir à Haïti à savoir la Citadelle Laferrière.
L'ascension se fait à dos de mulet sur lequel j'avais fier allure...;o))
Ce site est époustouflant!! Il aurait coûté la vie à plus de 2 000 esclaves et sa construction a durée 14 ans!! Il est le fruit de la mégalomanie d'un roi...
Les pierres ont été cimenté à l'aide d'un mélange de chaux et de sang de bœuf, et il est dit que le sang de bœuf a parfois été remplacé par du sang d'esclaves...
Cet édifice semble démesuré et se trouve sur un site où la vue est saisissante.
Voici une description trouvé sur un site touristique:Située au sommet du Bonnet à l'Evêque, à 969 mètres d'altitude, la Citadelle Laferrière bâtie sous les ordres d'Henri 1er, est la plus grande forteresse de l'hémisphère américain avec ses 8000 m2 de superficie, et représente une oeuvre architecturale majeure de l'ère Christophienne. On y accède par un chemin long de 7 Km, qui peut être parcouru à dos de cheval. La citadelle porte le nom de l'architecte écossais Henri La Ferrière qui l'a terminée, selon le plan initial de l'architecte Haïtien Henri Barré, élaboré en 1805. Sa construction a commencé juste après que a guerre d'indépendance Haïtienne ait eu lieu, pour prévenir un éventuel retour des Français en Haïti. Elle fut abandonnée en 1820, après le suicide du Roi Henri (qui est enterré dans la Citadelle). Grâce à sa situation géographique, la Citadelle offrait une vue panoramique sur toute la région Nord de l'ïle et dominait la ville du Cap-Haïtien, permettant de surveiller une grande partie de la Mer des Caraïbes, jusqu'à l'Est de Cuba par temps clair pour défendre l'île contre les invasions Européennes. Au départ, la Citadelle avait été imaginée pour servir de base stratégique à l'armée, avec de larges citernes pouvant récupérer et conserver l'eau de pluie ainsi que de larges salles de stockage pour la nourriture. Elle a été conçue pour pouvoir contenir jusqu'à 10.000 personnes. Le Fort était quasiment imprenable avec ses quelques 300 canons l'entourant, ses dépôts de boulets, fusils, poudre, obus, ploms et casemates. C'est dans ce Fort que l'on trouve la plus grande concentration d'artillerie du XVIIIème siècle au monde ! La citadelle abritait également des appartements royaux, des cuisines, une boulangerie, une fonderie, une salle de spectacle dans ses murs de 5 à 7 mètres d'épaisseur... une ville dans la ville ! Les plus belles pièces sont conservées dans l'aile d'un de ses bâtiments transformée en musée. La rénovation de la Citadelle a commencé en 1979, pour se terminer en 1990, et fut rendue possible grâce à l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN). La Citadelle Ferrière est classée depuis 1982, comme Patrimoine Historique Mondial par l'Unesco. Beaucoup la considère aujourd'hui comme la huitième merveille du monde !
Vous trouverez encore plus de détail ici http://www.haitiwebs.com/forums/provinces/38047-haiti_la_citadelle_megalo_du_roi_henri_christophe.html
Au bas de la citadelle, se trouve les vestiges du palais "sans soucis" également construit par le roi Henri et défini comme le Versailles Haïtien.
Les ruines laissent transparaître toute la beauté et la grandeur qu'a du être cet édifice à son heure de gloire.
C'est un tremblement de terre qui a eu raison de lui en 1842...En fin de séjour, je me suis approché de Jean-Claude pour lui remettre un écusson CRS en souvenir d'un passé lointain.
Il était avec des amis, m'a regardé, s'est levé d'un coup, m'a pris par l'épaule en disant: "allez, on va boire un coup!!"
Nous nous sommes rendus donc au Bar ;o)
Ayant déjà consommé un "Cormier Punch" en début de soirée avec des amis, et , j'ai préféré demander un jus de fruit...
Jean Claude m'a regardé, s'est tourné vers le barman en disant = "Un cormier Punch"... Ok, va pour le punch...;o)))
Nous avons discuté de mille choses et il m'a promis de me faire visiter, le lendemain, sa collection de trésors découvert sur des épaves et sa collection d'art Tainos (premier indien d'Haïti) en me précisant qu'il possédait la plus grande collection au monde.
J'avoue que je suis resté dubitatif, ayant commencé l'apéritif avant moi, je pensais qu'il exagérait un peu...;o)Le lendemain, avant mon départ, comme convenu, il m'a emmené découvrir sa collection de trésors issue des épaves sous marines : Magnifiques!!
Des amphores, de la vaisselle, des bouteilles de parfum et de vin, des armes etc...!! Mille et un trésor chargés d'histoire!
Ensuite il m'a dit : "allez, je vais te faire voir la collection de ma femme".
Nous nous sommes rendus dans un second bâtiment et il a ouvert la porte...
Ce que j'ai découvert m'a donné la chair de poule!! Des centaines d'objets et sculptures Tainos de différentes tailles.
Tout simplement époustouflant!! Dans un tiroir, des milliers d'amulettes en diverses matières (coquillage, os...).
Je me suis rendu compte que le punch cormier n'avait rien à voir et qu'il possédait vraisemblablement la plus belle collection au monde.
Le plus fort c'est que ces objets n'ont encore jamais été exposé...
Ils vont l'être, pour la première fois, en 2010 à Cannes, Paris, Munich, Bruxelles, Dubaï etc...
Et moi, simple mortel, j'ai pu les palper de mes petits doigts!! Enorme!! ;o)---------------------------------------
16 Octobre 2009
Ca y est, la dernière aventure en région est terminée...
Mais pour une dernière, ce fut vraiment une belle découverte! ;o)
Cette fois ci, l'intérêt du voyage s'est focalisé plus sur les paysages que sur les habitants.
Le contexte étant différent, les rencontres étaient moins évidentes.A l'aller, ça a été un peu la "cata", avec des pluies diluviennes, sur des routes de montagnes, avec de l'eau boueuse qui coule de partout et des camions qui tiennent la route on ne sait par quel miracle...Mais bon, nous sommes arrivés à destination après presque 3 heures de route.
Pour ce voyage, j'étais accompagné par mon "prof d'anglais", Stalin, le salvadorien avec qui j'ai papoter dans la langue de Shakespeare tout le trajet (ça reste quand même du basique, faut pas rêver...).
La première bonne surprise fut notre hôtel! Un petit bijou!! Après le côté "spartiate" de Fort liberté et de Hinche, nous sommes tombé sur un site paradisiaque.
L'hôtel donne sur une petite crique sauvage avec une petite plage de sable blanc...
Les chambres ont vu sur cette crique et sont plus que confortables...
Concernant les repas, disons que je me suis fait une petite cure de langoustes...
Le tout pour 75$ par jour, repas compris soit seulement 5$ de plus que les autres hôtel pour un autre monde!!Bref, que du bonheur!! ;o)
Côté boulot (j'y étais quand même pour ça...), la rencontre avec le directeur départemental à une nouvelle fois était décisive et c'est tant mieux ;o)
La dernière journée nous a réservé une belle surprise au départ avec un pneu à plat...
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, la roue de secours (qui avait été vérifié au départ...) était également à plat...
Heureusement, une autre équipe de canadiens avaient fait le voyage avec nous et nous ont dépanné avec leur roue de secours...
Cela m'a donné l'occasion de constater que le changement d'une roue de 4x4 n'est pas aussi "facile" que véhicule traditionnel...
Associé à une forte température (plus de 35 C°), cela a été l'occasion d'une bonne suée...
Heureusement, Stalin maîtrisait le procédé (18 mois au Darfour, ça forme) et nous a permis de nous en sortir très rapidement ;o)Nous sommes ensuite partis à la découverte de magnifiques plages avec une eau aux nuances de bleu saisissant ;o)
J'ai également profité de ce séjour sur Jacmel pour visiter l'atelier de Christophe qui fabrique des maquettes de bateau d'une qualité remarquable.
J'ai commandé il y a plusieurs mois une reproduction du "Victoria" qui devrait être prête d'ici un mois.
Je ne suis pas forcément fan de maquette de bateau, mais, honnêtement, je suis tombé sous le charme car elles sont superbes!!
Une maquette de ce type coûte 150$ ce qui est dérisoire au regard du travail et de ce que coûte la même chose en europe (1500 à 2000 €).
Maintenant, reste à savoir si elle supportera le voyage en avion...
Christophe les place dans un caisson de bois renforcé, mais vu la délicatesse des manutentionnaires des aéroport, rien n'est moins incertain...on verra bien...
Nous avons également eu l'opportunité de découvrir un magnifique site, "bassin bleu".
Normalement les eaux sont turquoise mais, en raison de la pluie, l'eau était plutôt dans les tons de marron.
Qu'importe, le site restait saisissant.
Pour y accéder, nous avons effectué une marche d'environ un kilomètre de montée et de descente.
Ce n'est as une grosse distance mais en uniforme, sous le soleil, ma chemise était aussi trempé que si j'avais plongé dans le bassin...
J'avoue que la tentation était grande d'y plonger, surtout à l'invitation de nos guides...
Mais bon, en uniforme, cela n'aurait pas été très...raisonnable ;o)Me voilà donc de retour sur Port au Prince mais pas pour longtemps ;o)
Après 39 jours de travail consécutif, je m'accorde une pause de 5 jours durant lesquels je devrai me rendre à Cap Haitien qui est un des plus beau site d'Haïti.
Reste à savoir si j'aurais une place dans l'hélico ce qui n'est pas forcément gagné car sur ce coup là, je ne suis pas prioritaire...On verra bien ;o)
---------------------------------------09 Octobre 2009
Les aventures en Région se sont poursuivis avec un périple sur Hinche, chef lieu de la région centre.
Il s'agit d'une affectation que tous les UNPOL (policiers de l'ONU) redoutent car les conditions de vie sont des plus spartiates.
Nous voilà donc parti avec mon collègue canadien, Richard, en 4*4 pour un périple de plusieurs centaines de kilomètres dans la pampa Haïtienne.
La première partie du trajet est dans l'ensemble très "confortable" puisque des travaux titanesques ont été entrepris pour aménager la route au milieu des montagnes.
Donc un bon tiers de notre trajet s'est effectué sur une large route goudronnée au milieu de magnifiques paysages.
Ensuite, nous sommes revenus aux bonnes vielles routes en terre défoncées et la traversée de rivières pour lesquelles l'usage du 4x4 est indispensable.
Ca remue dans tous les sens, mais franchement, c'est plutôt marrant ;o)Nous avons profité de ce périple pour faire de nombreuses pauses "photos" pour immortaliser certains paysages ou situations.
Je n'ai malheureusement pas pu prendre la photo du barrage du Lac de Peligre qui était partiellement caché par la végétation et c'est bien dommage car il faisait froid dans le dos avec la rouille de gagnant de toute part...;o)Arrivée à Hinche, de première à bord, mes impressions sont plutôt bonnes. C'est très verdoyant, les routes ne sont pas goudronnées mais ce côté "bucolique" est assez sympa.
Nous découvrons la base de l'UNPOL qui se compose de bâtiments récents et bien entretenus.Après avoir rencontré les différentes autorités pour présenter notre projet (ce qui a été un succès ;o)), nous sommes conduit à bassin lime où se trouve une cascade et une grotte somptueuse.
A l'intérieur de la grotte se trouve une multitude d'essaim d'abeille qui tapissent les parois.
C'est assez étrange mais aussi inquiétant...
L'intérieur de la cavité est tapissé d'inscription et de symboles diverss.
Nos guides nous expliquent que ce lieu est le siège de cérémonies vaudou mais que certains dessins ont été réalisé par indiens, 1er habitants de l'île.
Nous restons dubitatif devant certaines gravures faisant plus penser à Bart Simpson qu'à des symboles tribaux...
Mais bon, après tout, M.SIMPSON est peut être sorti de l'imagination des indiens ;o)))
Par contre, il est navrant de constatés que ces lieux magnifiques restent constellés d'ordure et détritus divers...Nos nuits à Hinche, dans un superbe complexe hôtelier à 70$ la nuit ont été aussi épiques...
Bien entendu l'adjectif "somptueux" est ici une boutade même si ce complexe avait le nom pompeux de "rotary club"...
Comme beaucoup d'hôtel ici, il s'agit, souvent, de vestiges d'une époque plus florissante qui sont tombés à l'abandon faute de client et d'investissement.
Par contre, les tarifs, eux, n'ont pas subit la crise...
Pour finaliser le tableau et l'ambiance, cet hôtel avait été le théâtre d'un assassinat quelques semaines auparavant, dont la victime, un médecin, avait été jeté dans la piscine (maintenant à sec pour les besoins de l'enquête...)Nos chambres se situaient dans des petits bungalows cramoisis empestant la moisissure, à la décoration très kitch et à la propreté très très discutable...
Ma première surprise a été au moment de prendre ma douche...
J'entre, je tourne le seul robinet exploitable, rien...
Je teste le lavabo, au cas où, il fonctionne...
Je me rhabille, je vais à la réception et j'explique la situation à mon interlocuteur qui maîtrise mieux le créole que le français.
Ce dernier m'explique qu'il n'y a pas de problème et qu'il va m'expliquer, ok...
On entre dans la salle de bain, il me désigne un seau, un robinet et une écuelle...ok, j'ai compris, on va la faire à l'ancienne ;o))Je me couche donc et m'évade dans un profond sommeil...
Vers trois heures du matin, je me réveille brusquement en entendant des craquements laissant penser que quelqu'un veut entrer dans la chambre...
Je prends mon arme (eh oui, ma compagne balistique dormait sur la table de chevet, pas fou la guêpe ;o)), j'écoute et me tient près...
Fausse alerte, le bruit provient du toit, sans doute une bête...
Le mystère s'éclairci le lendemain, à mon réveil, où je vois un gros rat traverser la chambre et grimper sur la table...
Je la secoue (la table...) , il saute et se faufile dans mon sommier.
Ok, je n'ai pas la phobie des rats mais je demande tout de même qu'ils me débarrassent de ce bruyant compagnon ;o)
Finalement, ils me changent de chambre...
Je gagne d'un côté ce que je perd de l'autre...
La douche OK mais le lavabo hors service...
La clim fait un bruit d'avion de chasse et la chambre est très glauque...
Allez, plus qu'une nuit ;o))Sinon le séjour à Hinche et ses alentours ont été très intéressant avec la visite de sites relativement isolés nécessitant l'emprunt de route particulièrement défoncée et la traversé de rivière plus où moins profonde en 4x4, bref que du bonheur.
Cela a été l'occasion de confirmer qu'Haïti est un pays d'une pauvreté extrême où le niveau et les conditions de vie doivent se rapprocher du moyen âge en France...
Cela permet de relativiser beaucoup de choses et de se rendre compte que nous avons bien de la chance de n'avoir QUE nos problèmes ;o)La dernière journée a été, pour moi, l'occasion de vivre ma troisième tourista (je me doutais bien que le restaurant de l'hôtel était suspect...) ;o)
Sur le retour, nous avons eu l'opportunité de visiter une superbe cascade, haut lieu du Vaudou, se situant à Saut D'eau.
Cet endroit est magnifique et j'ai suivi avec entrain le guide qui me proposait d'escalader un sentier pour voir les chutes de plus près ;o)
Sauf qu'avec ma turista, j'ai un peu présumé de mes forces et arrivée en haut du sentier j'ai senti mes jambes flagellé et un voile noir m'envahir les yeux...
Je suis donc revenu à des considérations plus raisonnables et nous sommes rentrés plus tranquillement sur Port au Prince où une bonne nuit de sommeil et les cachets nécessaires m'ont rapidement remis sur pieds ;o)Lundi prochain, je reprends la route pour la région Sud et son chef lieu JACMEL qui fait parti des endroits les plus sympa de l'ile ;o)
Je vais en profiter car nos périples en région se termineront par cette dernière destination...
Eh oui, partir en région avait un intérêt personnel indéniable pour toute l'équipe mais n'avait aucune utilité et aucun sens pour la mise en place de notre programme puisqu'aucun stagiaire n'y a été affecté.
Comme ces formations pesaient fortement sur notre efficacité sur la région de Port au Prince en raison de notre carence en effectif, nous avons argumentés pour obtenir une réorientation plus cohérente du projet, ce qui a été compris et obtenu ;o)Maintenant il ne me reste plus qu'à rencontrer les principaux cadre de la Police Haïtienne pour les convaincre et les impliquer dans la mise en place du programme.
Ca avance à cent à l'heure et nous obtenons des résultats concret, j'adore!! ;o)
---------------------------------------
02 Octobre 2009
Beaucoup d'événements en quelques jours ;o)
Tout d'abord premier séjour en région et baptême d'hélicoptère!
Destination Fort Liberté (côte nord) avec une escale à Hinche (centre).
1ère sensation en hélicoptère...c'est étrange...c'est souple, ça monte au ralenti et ça fait un bruit d'enfer!! ;o)
Ce qui est génial c'est que nous volons à basse altitude et que certains hublots ont la vitre ouverte ce qui est super pratique pour prendre des photos, je ne m'en suis donc pas privé ;o)
Haïti vue d'en haut présente des paysages bluffant et très contrastés.
Ce qui est marquant est l'absence de forêt et les montagnes couvertent de "pelouse"...;o)
Pas de réseau routier mais des centaines de pistes et sentiers...
Au bout d'un peu plus d'une heure et après une escale à Hinche, nous arrivons à Fort Liberté
1ère impression : c'est plat et assez monotone.
Fort Liberté fait partie des coins où il est un peu démoralisant, les premiers temps, d'y être affecté...après, on s'habitue...;o)La première journée est consacrée à la rencontre du commandant de région UN qui est espagnol.
Malgré d'autres préoccupations, il nous fait un excellent accueil et nous propose de nous laisser son véhicule puisqu'il part sur Port au Prince, sympa!!
Ensuite, direction notre hôtel, à Ouanaminthe, à 25 mn de Fort Liberté et ville frontalière avec la République Dominicaine.
On en profite pour passer la frontière et aller manger un bout.
Le contraste est saisissant...nous passons du néant à un pays organisé en parcourant seulement quelques mètres...
C'est jour marché et la frontière est ouverte.
C'est rempli de monde qui passe de part et d'autre de la frontière avec des montagnes de marchandises...
Ce qui est surprenant aussi est la différence physique entre les haïtiens et les dominicains. Beaucoup de dominicain ont en effet plus un profil latino-hispanique.
L'après midi, nous retournons à Fort Liberté où nous rencontrons le Directeur Départemental de la Police Haïtienne.
La rencontre est très fructueuse.
Au premier contact, il est surpris de notre visite...
Il a bien été avisé que nous allions effectuer une formation la semaine suivante et il était en train de composer la liste des participants avec son responsable du personnel, un peu au hasard...
Aristide (mon adjoint) et moi avons préparé nos armes et notre stratégie au travers d'une présentation powerpoint.
L'objectif est de le convaincre de l'intérêt de notre programme et qu'il se l'approprie.
Tout est donc tourné de façon à ce qu'il comprenne que c'est LEUR idée (aux Haïtiens) et que nous allons simplement les aider à LA mettre en place.
L'entretien dure plus d'une heure et demi et nous parvenons à renverser complètement la tendance! ;o)
Il est conquis et convaincu de la nécessité de ce programme.
Il nous fait part de nombreuses suggestions intéressantes et s'engage à sélectionner les candidats ayant le bon profil et à venir en personne ouvrir le stage auprès de ses personnels.
Parie gagné!! Reste plus qu'à ce qu'il concrétise son enthousiasme, ce qui n'est pas forcément joué...;o)Première nuit dans notre hôtel qui est caractéristique de ce que l'on peut trouver en Haïti : Tout neuf, tout beau, tout équipé mais...rien ne fonctionne...
Tout ça pour la modique somme de 70$ la nuit...
Et oui, nous sommes peut-être dans un des pays les plus pauvres de la planète mais les hôteliers et les propriétaires en général ont bien compris que nous étions leurs vaches à lait...
Pour vous donner une idée, un appartement de 3 chambres sur Port au prince revient entre 2100 et 3000 $ par mois...si si...on se croirait sur la côte d'azur ;o))
Cette première nuit est épique...d'abord, en début de soirée, je passe à travers le lit...le sommier ayant été mal positionné, il est passé à travers les portants...ça me fait plus sourire qu'autre chose, ça commence bien ;o)
Ensuite, à 2H du matin, un coq se met à brailler juste sous ma fenêtre...réglé comme une horloge, il me fera le même coup la nuit suivante...;o)Notre deuxième jour est consacré à la visite de divers commissariats de la région mais aussi à la visite des coins sympas, autant allier l'utile à l'agréable ;o)
Pour nous guider, le directeur départementale nous a détaché Bruno, un policier haïtien très cultivé et super sympa.
Il prend plaisir à nous accompagner et à nous montrer les sites sympas.
Bon, parfois sa mémoire lui joue des tour...;o)
Il tient à nous faire visiter un site où Christophe Collomb avait débarqué et où les haïtiens ramassent des blocs de pierre.
Seulement, ça fait plus de 10 ans qu'il n'y a pas été...
Après plus d'une heure de pistes défoncées et labyrinthiques (je ne sais pas si ce mot existe mais vous en comprendrez le sens ;o)) dans un environnement désertique nous rebroussons chemin. ;o)
Pas bien grave, nous allons découvrir bien d'autres sites ;o)
Une fois encore, le contraste des paysage est surprenant : désert, savane, haute herbe, bananier...etc.Au troisième jour nous rentrons sur Port au Prince satisfait de notre voyage tant d'un point de vue professionnel que personnel ;o)
Dès mon retour, je finalise mon déménagement dans mes nouvelles pénates ;o)
Pas aussi luxueux que l'ancienne mais très très confortable ;o)Prochaine étape, lundi.
Départ pour Hinche (centre du Pays) pour un séjour de trois jours avec les mêmes objectifs que Fort Liberté.
Cette voici, je pars avec Richard, un canadien et nous avons décidé de partir en 4x4.
L'expérience risque d'être très intéressante ;o)))---------------------------------------
27 Septembre 2009
Ouh là que le temps passe vite...
Plus de 1 mois sans avoir écrit une ligne...Je suis donc rentré en France du 20 août au 06 septembre et cela m'a fait un bien fou de retrouver ma petite famille ;o)
Retour donc le 06 septembre avec une escale et une nuit à New York...
Rien d'extraordinaire sauf que j'avais des kilos de saucissons, Jambon cru, camembert, reblochon et autres spécialités culinaires sans compter quelques bonnes bouteilles bien de chez nous ;o)
Le hic, c'est que les américains sont du genre "psycho-rigide" avec nos spécialités culinaires et qu'ils ont la manie de vouloir contrôler tout ce qui entre dans leur pays quand bien même il ne s'agit que d'un transit...
C'est à dire que lorsque l'on transit par les états unis, même pour une heure, ils vous obligent à récupérer vos bagages de soute pour les passer à la douane américaine...
Avant l'atterrissage, vous devez remplir un formulaire de douane demandant si vous transportez de la nourriture, de l'alcool, des fruits et légumes etc...
Alors que faire...je coche OUI, je coche NON...Si je coche NON et qu'ils ouvrent ma valise, il y a des chances que ça tourne au vinaigre...si je coche OUI, ils vont ouvrir ma valise et je risque de repartir de New York avec quelques kilos en moins...
Dilemme...Vu que je suis un très mauvais menteur et que, surtout, j'aime pas le vinaigre, je coche OUI, j'essaierai d'être persuasif...
Passage du premier barrage, le contrôle de passeport...Tout en anglais, où plutôt en américain ce qui est une nuance plutôt importante pour la compréhension ...;o)
"Vous avez de la viande?" "Oui monsieur, quelques spécialités de mon pays...", il entoure grossièrement mes réponses OUI...
Je récupère mes bagages et je me pointe à la douane...
Le douanier prend ma déclaration et me pose la même question à laquelle je donne la même réponse, résigné...
Il me dit d'aller voir son collègue au bout pour vérifier mes bagages...adieu saucissons, fromage...tant pis...snif...j'essaierai d'en croquer un peu avant de leur livrer...
Je tends ma déclaration au second douanier...
Il la parcours et me demande (en américain...), "vous êtes en transit pour port au prince?" "Oui, m'sieur..." "Ah OK, les correspondances c'est pas là, c'est au fond, je vais vous montrer" "Euh...merci..."
Il m'emmène derrière les guichets et me montre la porte au fond...
Je me dirige vers la porte du fond en essayant de pas courir pour m'échapper rapidement même si j'ai bien envie...;o)
Il faut raison garder, calme conserver!!...;o))
Ca y est, je suis passé, grâce à un gros concours de circonstances et pas mal de chance!! A moi les fromages, saucissons, pinard ;o))))Donc me voilà de retour sur Haïti, la chaleur, les routes défoncées, les voitures bridées à 60 km/h, les ordures et la pauvreté partout etc...
Ca me prends quelques minutes, et je me remets dans le bain ;o))Retour au boulot et retrouvaille avec mon équipe que je suis ravi de retrouver ;o)
Le boulot a bien avancer et notre programme prends un coup d'accélérateur!!
Ca y est, on part en région et pas qu'un peu...
Trois formations par mois au quatre coin du pays jusqu'à la fin de l'année...
Il faut tout organiser, planifier tout en maintenant le cap sur ce que nous avons déjà fait sur Port au Prince...
Avec un effectif présent tournant à 8-9, ça frise la mission impossible...
La formation en région va monopoliser 4 personnes, la gestion des commissariats sur Port au prince nécessite au moins 8 personnes, auquel il faut ajouter mon adjoint et moi même...le compte n'y est pas à moins de se faire pousser des bras et des jambes ou de se démultiplier comme les greemlins...;o)
On ne peut pas laisser tomber port au Prince, ce ne serait pas cohérent et ce serait se tirer une balle dans le pied...comment faire?
Meeting avec mon directeur, Paul, un américain, à qui j'essai de faire comprendre que je n'ai pas les effectifs pour tout gérer et à qui je demande des effectifs ou de réduire la voilure en région le temps que l'on renforce mon équipe...
Réponse, on maintient le cap, il me trouvera des effectifs...OK...mais quand et surtout qui? Je demande à pouvoir prendre part au recrutement, il accepte...Cela fait trois semaines que nous sommes le nez dans le guidon...
Préparation des déplacements en Régions, Refonte et réorganisation complète du programme pour le rendre plus cohérent avec les nécessités Haïtienne, évolution et nouvelles formations, suivi pas à pas sur le terrain de la mise en place du programme...etc
Ca bosse dur et les journées sont courtes...Ca avance et ça prends forme mais au prix d'effort conséquent de l'ensemble de l'équipe.
J'ai vraiment de la chance d'avoir des gars aussi motivé ce qui est loin d'être le cas dans la mission.
Les canadiens font un boulot énorme, j'adore leur professionnalisme!!
Mon adjoint, Aristide (Bénin), est un allier précieux. Il finit sa mission en décembre et a demandé une extension...
Me passer de lui serait difficile, il est, à mon sens, indispensable à notre unité, c'est un homme de confiance et de grande valeur.
Notre projet est bon, on y croit tous et il y a de grandes chances de convaincre les autorités haïtiennes. On avance à bon rythme!!Le cap est maintenant fixé et il me faut rencontrer le directeur général de la police haïtienne et l'ensemble des directeurs départementaux pour les convaincre, obtenir leurs adhésions et surtout leurs appuis.
On travail dans l'urgence et dans une certaine ferveur. Ca va à cent à l'heure, j'adore!! ;o)Avec mon adjoint, nous allons précéder le déplacement de nos équipes en région pour rencontrer les différents responsables et visiter les installations.
Demain fort liberté et baptême d'hélicoptère ;o)
Déplacement de trois jours ;o)
Même choses les semaines suivantes : Hinche, Jacmel, Cap haitien, Port de Paix, Jérémie, Les Cayes etc...
L'aventure et plein de photos à venir!! ;o))Concernant la gestion de la section, concilier les aspirations de chacun n'est pas toujours facile et demande de l'énergie, de la psychologie et de la diplomatie. J'apprends jours après jour. Mon objectif est de maintenir la cohésion et de faire avancer le projet. Pas toujours évident, mais c'est comme ça que l'on apprend ;o)
Cela fait trois semaines que je suis revenu et la fatigue se fait ressentir beaucoup rapidement qu'auparavant...
Sans doute un besoin de temps pour se réadapter...
---------------------------------------18 Août 2009
79ème jour en Haïti et 79ème jour de travail d'affilé sans repos...
Le temps passe à une vitesse folle et la fatigue physique et morale commence à se faire ressentir.
La chaleur, les trajets sur les routes défoncées finissent par user ;o)
Heureusement les vacances que nous nommons ici CTO arrivent!!
Mercredi, je prends l'avion pour rentrer passer des vacances en France bien mérité!! ;o)
Une quinzaine de jour pour profiter de ma petite famille et pour me ressourcer un peu ;o)
Ici la mission poursuit son chemin et prend une nouvelle dimension pour moi.
J'ai en effet eu l'honneur de succéder à Stéphane à la tête de notre unité.
Le challenge est énorme car je prends le relais d'une personne de grande valeur ;o)
Me retrouver à la tête d'une unité dont je suis le plus jeune et qui est composée de plusieurs nationalités va être une expérience périlleuse mais terriblement passionnante et enrichissante ;o)
J'ai la chance d'avoir un groupe composé de personnes d'expériences et de qualités sur lesquelles je peux m'appuyer en toute confiance ce qui est un atout énorme.
J'espère que je saurais être à la hauteur des responsabilités qui m'ont été confié, l'avenir le dira ;o))La mission confiée à notre unité est en pleine évolution et les perspectives d'avenir semblent prometteuses.
J'espère que cet essor va nous conduire à pousser nos excursions sur l'ensemble du territoire ce à quoi nous aspirons tous ;o)
Nous croyons à notre projet et chacun de nous met l'engagement et l'énergie nécessaire pour le faire aboutir ;o)
C'est vraiment un plaisir de travailler avec ce groupe ;o))
Allez, finit pour aujourd'hui, je me mets en mode "holidays"!! ;o)---------------------------------------
27 juillet 2009
Depuis le 20 juillet, 17H, notre mission à quelque peu pris une dimension particulière...
En effet, nous sommes passés de notre résidence "tout confort virtuel" à une maison que l'on pourrait qualifier d'exceptionnelle...
Je tiens à préciser tout de suite que ce type de "bicoque" ne fait pas parti du standard haïtien et, comme en France, il s'agit un bien "hors norme"...
Je vous laisse regarder les photos pour vous en faire une idée ;o)
Pourquoi donc alors de simples UNPOL (policiers ONU) français comme nous se retrouvent dans une habitation que même les plus hauts responsables de la MINUSTAH (nom de la mission ONU) n'ont, sans doute, pas??
C'est tout simplement la conjonction de plusieurs concours de circonstances qui nous ont conduit à rencontrer la propriétaire de ce bijou avec qui le feeling a été instantané, et qui nous a "offert" la possibilité de vivre une mission dans un lieu hors du commun ;o)
C'est une dame d'une simplicité et d'une gentillesse hors norme et on peut facilement dire qu'elle nous a fait un ENORME cadeau en acceptant que nous occupions sa maison qu'elle loue pour la première fois.
Il est surprenant de constater à quel point les personnes faisant parti de la haute société haïtienne sont abordables et sincèrement curieux nos péripéties.
Les discussions sont très enrichissantes et, en même temps, très déroutantes car elles permettent de palper la différence de culture et de vision des deux extrêmes de la société Haïtienne.
Cela donne à nouveau une impression de contraste qui scinde cette société.
Pour autant, un point commun les réunis au travers des meurtrissures et des souffrances qui ont jonché leurs histoires communes.
On ne peut se faire une opinion tranchée sur la seule base réductrice d'une opposition riches/pauvres ou exploitant/exploité.
Les choses sont bien plus compliqués et chaque extrémité à sans doute sa part de responsabilité dans l'histoire tourmentée de ce pays.
Ce qui me semble par contre évident c'est qu'un mur d'incompréhension et de malentendus les sépare.
Parvenir à combler ce fossé semble un travail herculéen et peut être impossible, pour autant, cela me semble le seul moyen pour que cette société puisse enfin vivre dans l'apaisement et la conciliation.
Comme dans de nombreuses régions du monde, la tâche est peut être insurmontable fasse aux meurtrissures de leur histoire mais je leur souhaite d'y parvenir un jour car cette île est sans aucun doute un bijou des caraïbes ;o)Concernant le déroulement de la mission en tant que telle, j'ai la chance de faire parti d'une unité de terrain qui me permet d'accéder à des lieux superbes dans la région de port au prince.
Notre rôle est d'assurer le suivi de l'incorporation des jeunes recrues sortis d'école dans leurs nouvelles affectations.
Pour cela, nous formons des tuteurs (FTO) qui sont chargés de les accompagner et de les évaluer.
Nous nous rendons donc sur ces différentes affectations pour vérifier que ce suivi est effectif, ce qui est très très loin d'être gagné...
Une nouvelle promotion s'apprête à sortir de l'école de Police et j'espère qu'ils seront affectés en majorité dans les différentes régions du pays afin que nous puissions également nous y rendre ;o))---------------------------------------
19 juillet 2009
Le Rythme de croisière semble enfin pris tant au niveau professionnel que digestif ;o))
Un salvadorien, Stalin, est venu renforcer notre équipe.
Une fois encore, cette nouvelle rencontre est très enrichissante.
D'une part, comme il ne parle pas français, je bavarde avec lui en anglais, ce qui me permet de progresser chaque jour.
Je suis loin de parler la langue de Shakespeare mais nous parvenons à passer des jours entier à discuter de tout et de rien.
Ce qui est génial c'est qu'il me comprends (et ça c'était pas gagné...) mais aussi que je le comprends sans qu'il est besoin de parler lentement.
D'autre part, il me fait découvrir un pays, le Salvador, qui semble être une vrai perle!! Peut être une idée pour un futur voyage ;o)
Ce qui me fait plaisir c'est que nos sujets de conversation n'ont rien de basiques mais tournent autour de sujets très variés et cette échange de culture est fantastique!! ;o)Vendredi nous avons accueilli à l'aéroport le nouveau contingent de français, neuf au total.
C'est une sensation particulière de venir accueillir à notre tour des nouveaux venus et c'est assez marrant de voir leurs réactions et, parfois, leurs stupeurs sur leurs visages quand ils découvrent Port au Prince.
Nous sommes également passé par là avec nos billes grands ouvertes devant ce pays tellement aux antipodes de notre culture.
Mais on s'y fait ;o)
A vrai dire, je pense que mon premier retour en France va nécessiter que je me réadapte, notamment dans ma façon d'aborder la circulation routière, sinon ça va pas du tout le faire ;o))
C'est bizarre, cela fait seulement un mois et demi que nous sommes là, et nous avons tous la sensation d'y être depuis des mois...Hier soir, nous avons fêté, avec le nouveau groupe, les 50 ans d'Eric.
C'était vraiment sympa mais à le voir, ça fout la trouille de vieillir...je déconne Eric, je sais que tu liras ce texte ;o)
A vrai dire, si je suis aussi en forme que toi à 50 ans, j'en serais ravi!! ;o)
Tout de même, heureusement que parmi les cadeaux que tu as reçu, deux d'entre eux te permettront de compenser ta baisse de vitalité ;o))) (voir photo pour comprendre ;o))Aujourd'hui, Donald, mon collègue canadien, nous a emmené visiter un commissariat sur la périphérie proche de Port Au Prince qu'aucun d'entre nous n'avait encore vu.
Cette visite a vraiment été surprenante car nous sommes tombé sur un poste de police entretenu parfaitement et géré de manière exemplaire.
Son chef de service est un gars vraiment surprenant et très proche de ses hommes.
Il fait tout pour rendre le cadre de vie agréable et a notamment aménagé un coin de repos qui ressemble à une plage, mais sans la mer ;o)
A côté de cela, il est exigeant avec ses hommes et le poste tourne de manière exemplaire malgré le peu de moyen.
Cela peut vous paraître basique, pourtant, au regard de ce que nous avons vu jusqu'à présent, le contraste de ce lieu était saisissant.
A vrai dire, et je lui ai dit, je serais vraiment très heureux de bosser avec lui sur des missions de police car je sens qu'il est un policier d'exception.
L'idée a été lancée, et si c'est réalisable, je me débrouillerai pour venir bosser un ou deux jour entier avec lui sur leur mission ;o)A la suite de cela, Donald, encore une fois, nous a fait découvrir un site exceptionnelle qu'est la "rivière grise".
Je ne ferais pas plus de commentaires, les photos parlent d'elles même ;o)
Voilà les dernières news ;o)
---------------------------------------12 juillet 2009
Aujourd'hui a failli être un grand jour!!
Ils ont, enfin, mis la piscine dans un état conforme pour que nous puissions nous baigner sans craindre de voir nos dents et nos cheveux tomber!!
Avec Sébastien, nous nous équipons donc de manière adéquate et descendons avec nos serviettes et de larges sourires ;o)
A peine mettons nous un doigt dehors qu'un déluge d'eau tombe du ciel accompagné d'éclairs et de tonnerres assourdissants...
La poisse? non!!!!... ;o)))Avant hier j'ai également eu le privilège d'inaugurer ma deuxième turista!!
Encore une erreur bête...
Nous sommes au restaurant de Logbase (la base général de l'ONU) et nous terminons notre repas.
Le temps est beau et la température relativement élevée mais nous sommes bien...
Je me dis que je me mangerai bien un petit dessert ;o)
J'appels donc la serveuse et lui demande ce qu'elle a à me proposer...
"Crème vanille ou chocolat?" chouette! moi qui n'aime pas le chocolat ;o)
J'attends donc avec gourmandise ma crème au chocolat mais je la vois revenir avec une glace au chocolat...
Ben forcément...Ice cream, il y a crème dedans...
Oup's! Glace, froid, chaîne du froid, Haïti...pas bon!!
Je jette un œil autour de moi et j'aperçois deux autres personnes consommer la même glace avec délice...
Logbase, ONU, autre consommateur, sécurité...je me lance!!
La gourmandise étant trop forte les bonnes excuses l'emportent!!!
Sauf que...
Le soir, après un petit resto bien sympa, je sens bien que mon estomac commence à me jouer des tours...
Maux de ventre, nausée...trop tard!!
Je passe une nuit d'enfer à me lever tous les trois quart d'heure pour renvoyer et...(turista)...
Levé 7H, dur...
Petit passage à la clinique UN où l'on me donne un traitement après avoir effectué diverses analyses...
Ensuite retour à la maison et dodo de 14H jusqu'à 07H le lendemain...
Me voilà de nouveau en pleine forme!! ;o))
Ouf, c'est fini mais on ne m'y reprendra plus!!...jusqu'à la prochaine fois...
Ceux sont les petits aléas du séjour mais à force, on s'y fait ;o)
C'est comme pour laver mon linge...
Nous disposons d'une super machine à laver mais je mets, à chaque fois, deux jours pour finir ma lessive...
En effet, vu les coupures d'électricité régulières, la machine (électronique dernier cri) arrête son cycle à chaque coupure et je suis contraint de recommencer 3, 4, 5 fois jusqu'à ce que l'espace entre deux coupures soit suffisant pour terminer le cycle...
On finit par regretter les bonnes vieilles machines mécaniques "vedette"!! ;o)
Mais bon, à force on se fait une raison!! ;o)))Voilà les dernières nouvelles ;o)
Hier, nous avons célébré le départ de trois collègues de notre équipe, un guinéen et deux canadiens...
Cela fait peu de temps que nous bossions ensemble mais l'ambiance étant tellement bonne, nous avons tissés des liens forts très rapidement!!
Du coup c'est avec une certaine tristesse que nous les voyons quitter l'aventure en regrettant de ne pas les avoir rencontrer avant ou avoir plus de temps à partager avec eux...
La même journée, un autre collègue canadien décide de nous monter, en 4x4, en haut de la montagne où il était parti crapahuter la semaine précédente...
Une bonne 1/2 heure de 4x4 dans des chemins défoncées en pente très prononcée!!
Mais comment est-il parvenu à grimper la haut à pied en seulement 1H30?? Ce gars à quatre poumons et trois cœurs!!
Autant vous dire que dans un 4x4, c'est un peu la même sensation que dans une essoreuse à salade à pleine vitesse, ça remue sec!! (en même temps, j'ai jamais séjourné dans une essoreuse à salade...)
Mais en haut, quel bonheur!!
Une vue et des paysages magnifiques!! Nous dominons toute la baie de Port au Prince et la plaine jusqu'à l'étang Saumâtre!!
Sur place nous rencontrons des Haïtiens avec des tas d'enfants qui sont aussi surpris qu'heureux de voir des gens de l'ONU sur leur montagne!!
Echange de bonne humeur, de sourire et de complicité!! c'est magique, j'adore!!
Décidément, cette mission est une aventure humaine très enrichissante ;o))
----------------------------------------06 juillet 2009
Cela fait presque deux semaines que je n'ai plus alimenté ce carnet de route pour de multiples raisons...
Tout d'abord, la prise de fonction dans notre nouveau service a accaparé beaucoup de notre temps puisque nous n'avons pas arrêté de courir à droite et à gauche pour trouver un logement.
Ensuite, et surtout, car nous n'avons retrouvé un accès régulier au web qu'il n'y a deux jours...(et encore, régulier n'est pas le mot approprié...)
En fait, nous avons trouvé demeure dans une toute nouvelle résidence qui n'est pas encore achevée, le "Millano".
Le cadre de cette dernière est très agréable et nous occupons des appartements de deux chambres avec salles de bain privatives.
Tout est neuf et les services prévus sont alléchant : internet illimité, piscine, salle de sport, TV câblé, électricité 24H/24H (ça parait peut être bête mais c'est un luxe ici...)...Le soucis est que, comme je l'ai dit plus haut la résidence "n'est pas encore achevée" et les services sont "prévus"...
Bref, nous sommes un petit peu les "clients témoins" comme l'on trouve des "appartements témoins" dans les résidences en construction en France...Donc l'électricité fonctionne sur un groupe électrogène ayant une autonomie très aléatoire...
La pompe de la piscine ne marche pas, donc pour le moment c'est un bouillon de culture...
L'internet a été installé il y a peu mais comme il nécessite de l'électricité, cela est très aléatoire également...
La TV par satellite arrivera mais on ne sait pas pour quelle année...
La salle de sport n'a pas encore émergé sur sol...
La pression de l'eau au robinet est variable selon qu'il y ait assez d'électricité pour faire fonctionner la pompe.
Cela engendre parfois des situations cocasses comme pour Hervé qui après s'être bien savonné s'est retrouvé avec de l'eau au goutte à goutte = grand moment de solitude... ;o)))Mais bon, cela a aussi des aspects assez marrant car nous avons accès à tous les autres appartements vides (nous sommes les seuls occupants de la résidence) ce qui nous permet de faire nos courses et d'équiper nos logements au mieux avec les meilleurs matelas, les plus beaux canapés, les plus grosse TV etc...;o)
Nous assurons également la formation des gérants et sommes devenus conseillers techniques pour les travaux en cours et les aménagements à opérer.Il faut dire qu'ici, on conçois une pièce sans visualiser, avant, la configuration qu'on souhaitera lui donner.
Donc on se retrouve, par exemple, avec une cuisine où ne se trouve aucun emplacement pour le frigo avec une prise adéquate ;o)
Où encore une TV fixé sur un mur (dans le champ d'ouverture d'une porte...) avec la prise d'antenne sur le mur opposé...
Des belles armoires sans aucun aménagement intérieur...
Deux superbes machines à laver et un sèche linge qui se révèle être, en fait, une autre machine à laver...;o))
Etc...Mais bon, ils sont relativement réactifs et en insistant un peu, les appartement finissent pas être équipés correctement ;o)
Maintenant il ne faut pas être pressé mais qu'importe nous devrions bientôt emménagé dans une maison légèrement plus confortable ;o)))La situation ubuesque nous a permis de tisser des liens sympathiques et complices avec eux et, il y a cinq minutes à peine, le gérant me disait qu'il serait triste si nous partions car nous faisions un peu parti de la famille ;o))
Côté boulot, les choses se mettent en place également petit à petit et nous commençons à trouver nos marques.
Mais cela reste tout de même assez particulier car nous ne disposons pas véritablement des moyens nécessaires pour effectuer notre boulot correctement...
Un des gros problèmes c'est le manque crucial de voitures qui sont pourtant indispensables pour se déplacer ici.
En fait, nous perdons la moitié de notre temps à aller chercher les uns et les autres pour aller au boulot.
La circulation étant infernale, il faut parfois presque 1H30 pour aller chercher deux autres personnes dans deux lieux différents.
Vous multipliez ça par 4 puisqu'il faut également raccompagner tout le monde à son domicile pour le repas de midi n'ayant pas de structures sur place pour prendre notre repas...A cela s'ajoute également la nécessité de faire des courses pour le quotidien. Comme il n'y a pas assez de voiture, nous sommes un peu contraint de faire ces dernière pendant les heures de boulot de temps à autre...
Bref, j'ai quand même la grosse sensation que l'on brasse beaucoup de vent pour pas grand chose et que l'expression "usine à gaz" reflète assez bien le fonctionnement global de cette mission...
Sinon, je suis dans un groupe (le field training unit = unité d'entraînement sur le terrain) avec une excellente ambiance.
Le hasard faisant parfois bien les choses, il s'avère que mon "team leader" (chef de groupe) était mon formateur lorsque j'étais policier auxiliaire en juin 1995. Nous étions sa première promotion et j'étais, à l'époque, responsable de ma section ;o)))
Autant vous dire que ça lui a donné un sacré coup de vieux de me retrouver 14 ans après ;o))Notre groupe est composée de 4 français, 1 béninois, un américain, un guinéen et 7 "karibous" (les canadiens).
C'est assez marrant de côtoyer nos "cousins" quebequois avec qui on passe notre temps à se taquiner ;o)Ils nous appellent les "MÔdit francaÎs" ou les "bÎlouutes" et nous "se tantôt, on n'mite lér souper aksent canadian, présent'ment, tabernac'" ;o))) (traduction : ce tantôt on imite leur super accent canadien, présentement, tabernacle!!)
----------------------------------------
23 juin 2009
Ca y est, nous venons enfin de connaître nos postes "définitifs"!!
Douk et Pitchounet sont affectés en province à Port de Paix qui n'est pas vraiment le coin le plus sympa de l'île...
Eric S. est affecté, seul, à Gonaïve, un des lieux les plus pauvre de l'île...Pour ceux qui avaient suivi les infos l'année dernière, après le cyclone, c'est là bas qu'ils mangeaient des galettes d'Argile...
Eric T. est affecté au "veting" c'est à dire l'équivalant de la police des polices.
Francis et Josie sont affectés à la région de Port au Prince, c'est à dire qu'ils risquent de continuer le même travail que jusqu'à présent soit les 3x8H...
Sébastien est quant à lui affecté au Narcotic ce qui pourrait être un service super intéressant!!
Patrick, Hervé et Moi sommes affectés à l'académie, soit l'école de Police...
Patrick et Moi devrions assurer le suivi de la formation des policiers sur le terrain et Hervé s'occuper de la formation des inspecteurs à l'école même.Tout cela devrait nous être plus précisément expliqué d'ici demain.
Nous avons tous été un peu groggy par la soudaineté du déploiement puisque ceux qui partent en province devraient partir demain...
Depuis le début, nous passons de super moments ensemble et il y a une grande complicité dans le groupe.
Mais bon, cela fait parti de l'aventure et il va falloir que je me passe de mon Pitchounet pour les 8 mois restant...
Donc avant le départ, on va se passer une bonne petite soirée!! ;o)
----------------------------------------20-21 juin 2009
Nous voilà dans le vif du sujet des élections sénatoriales haïtienne.
Au final un beau bordel et une organisation discutable.
Alors que cette élection est prévue de longue date, toutes les instructions semblent être données au dernier moment ce qui entraînent une perte de temps considérable.(A moins que les échelons intermédiaires aient fait de la rétention d'information ce qui n'est pas impossible non plus...)
A cela s'ajoute des conditions atmosphériques difficiles avec des pluies torrentielles en fin de journée.
Déjà que conduire à Port au Prince n'est pas une chose aisée, avec la pluie et la nuit, cela devient très périlleux.A ce sujet, je vais tenter de vous faire une petite description de la circulation à port au prince ;o)
Pour commencer, il faut oublier toute notion "française" de code de la route...
La circulation s'effectue en zig zag pour éviter les trous, et n'attendez pas qu'un véhicule vous signale son changement de direction, car lorsqu'ils possèdent des clignotants (ce qui n'est pas gagné), ils en ignorent complètement le fonctionnement et l'utilité...
Il n'y a pas, non plus, de file délimitée et l'on peut compter parfois quatre files de voitures là où nous n'en mettrions que deux en France...
Il est également impératif de laisser une bonne distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède pour deux raisons.
D'abord parce que vous ne verriez pas le trou sur la chaussée et surtout parce que les tap-tap (et l'ensemble des véhicules d'ailleurs) s'arrêtent sans avertissement d'un seul coup pour prendre ou déposer quelqu'un...Les dépassements quand à eux s'effectuent à droite comme à gauche et notamment les deux roues.
Autant vous dire qu'il faut avoir les yeux partout lorsque l'on tourne ou simplement lorsque l'on évite un trou (parfois béant....)
Les dépassements s'effectuent également dès que cela s'impose qu'il y ait ou non de la visibilité, dans les virages et qu'importe qu'un véhicule arrive en face ou pas.
Autant vous dire que chaque virage est une aventure...Le concept de "contrôle technique" et de "sécurité des véhicules" est également à oublier.
Les véhicules sont, souvent, à l'état d'épave et le fait qu'ils puissent rouler est déjà un miracle!!
Souvent pas de feux, pas de portière, des suspensions inexistantes et généralement des pneus lisses et partiellement déchirés...Il est également surprenant de constater le nombre de personne que l'on parviens à rentrer dans un véhicule...
Sur un contrôle, nous en avons dénombré 19 dans un mini van...
Maintenant que vous avez une petite idée de la circulation, ajoutons à cela l'obscurité...
Nombre de véhicules n'ont aucun feux (deux roues compris) et la plupart de ceux qui en sont équipés sont borgnes, les feux mal réglés ou en plein phare...
A cela s'ajoute les piétons qui marchent sur la route ou la traverse spontanément et souvent sans regarder...
Sans compter qu'ils sont souvent habillé de vêtement sombre donc avec leurs peaux "chocolat" et les plein phare des véhicules arrivant en sens inverse, c'est un miracle de ne pas les écraser...
Maintenant, ajoutons la pluie torrentielle qui transforme les rues en véritable rivière d'ordure et les essuies glace de nos véhicules dont la performance est plus que moyenne.
A ce moment là, la conduite devient une mission quasiment impossible et on espère simplement que l'adage "le hasard fait bien les choses" est une part de vérité.
A ce jour, à part quelques trous, nous avons eu de la chance!! ;o))Dernier point, et non des moindres, les véhicules en panne en plein milieu de la chaussée, parfois même dans les virages avec les personnes qui bricolent autour.
De jour, c'est surprenant mais ça reste gérable.
Par contre, la nuit, c'est carrément dangereux puisque rare sont les véhicules équipés de "warning"...
Imaginez, dans un virage, de nuit, un véhicule immobilisé sur la chaussée avec des personnes autour et parfois quelqu'un dessous le véhicule pour le réparer avec la moitié du corps trainant sur la chaussée...Autant vous dire qu'il vaut mieux éviter de rouler trop vite afin de pouvoir anticiper toutes ces difficultés.
Dernière chose, nos véhicules sont équipés de "car log". Il s'agit de petite boîte dans laquelle il faut glisser son permis avant de démarrer.
Cette boîte enregistre l'identité du conducteur et tous les paramètres de la conduite comme la vitesse et les horaire de conduite.
Il ne faut pas dépasser 60 km/h sinon le car log sonne et vous risquez de vous faire taper sur les doigts ensuite.
Ensuite, il est interdit de conduire après 00H00 en semaine et 01H00 le week-end sous peine de sanction.Et oui, conduire à Port au prince est un véritable sacerdoce ;o)
----------------------------------------
18 juin 2009
Ca y est, j'ai choppé ma première turista...:O(
Dans ce cas là, on se repasse toute la journée précédente pour savoir où l'on a fauté...
L'eau, la nourritures? Où? Quand?
Dans tous les cas, j'ai passé la journée et notamment la matinée à me tordre le ventre comme si l'on m'enfoncé des aiguilles à tricoter dans le ventre...
D'après les népalais, ce serait le riz des brésiliens qui n'étaient pas bon, mais qu'importe, le mal est fait et ce fut une sale journée...
En espérant que ça ne dure pas ;o)
Ici, concernant l'hygiène, la nourriture et les boissons, il faut une vigilance de chaque instant.
Il faut vite gommer certaine habitude comme, par exemple, se brosser les dents à l'eau du robinet ou prendre de l'eau de la douche dans sa bouche...
Il faut constamment se laver les mains avec des savons sans eau et, dans la piscine, mieux vaut également éviter de boire la tasse ;o
Bref une vrai aventure, et j'ai commis ma première erreur ;o)Le temps est également très surprenant, cela fait plusieurs jours où le matin et en début d'après midi il fait super beau.
Soudain, en deux seconde, le ciel se noirci et c'est un déluge!!
Pourtant j'arrête pas de dire à pitchounet d'arrêter de faire la danse de la pluie toute la nuit ;o)
Cette perspective pli de rire notre ami nigérien, ousmane ;o))
Autant vous dire qu'avec la pluie, l'état des routes et catastrophique, mais encore une fois, vive le 4x4 ;o)
----------------------------------------17 juin 2009
Nous commençons à prendre le rythme après 18 jours de travail consécutifs...
C'est assez marrant au final de travailler avec plusieurs nationalités.
Notre équipe est composé d'un nigérien, d'un népalais et de deux français (Alain et moi).
Aujourd'hui, un second népalais est venu nous renforcer. La communication s'effectue en français avec le nigérien et en anglais avec les népalais...
Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de regarder "slumdog millionnaire" (et oui, on regarde aussi des films pendant le boulot...;o)) avec le népalais. Le film était en français et je lui faisais la traduction en anglais...
Pour ceux qui connaissent mon niveau d'anglais, la situation était plutôt cocasse. Pour autant, même si mon anglais est plus du "moi tarzan, toi jane", il a compris la traduction que je lui en ai fait et on s'est marrer ensemble à regarder le film ;o)
En fin de journée, comme d'habitude, nous sommes aller prendre notre repas avec les brésiliens sur la terrasse au dessus du commissariat avec une vue imprenable sur la baie de port au prince.
Honnêtement, ceux sont des moment trop sympas de partager des moments tantôt en français, puis en anglais puis en espagnol.
A force de les côtoyer, on apprends quelques bribes de brésilien ;o)
Maintenant, de retour dans notre superbe palace où il fait plutôt bon vivre ;o)
Ce matin, levé 8H00, 40 mn de footing sur les tapis de course de la salle de gym, puis petit déjeuner "continental" en terrasse et 2 heures de piscine avant d'attaquer le boulot.
En rentrant, petit cocktail de fruit (sans alcool ;o)) sur la terrasse du bar.
C'est les vacances?? Honnêtement, même si ce n'est pas des vacances, ça en a la saveur ;o)
Pourvu que ça dure ;o)----------------------------------------
16 juin 2009
Ca y est, la bascule est faite.
Nous avons fini à 6H pour reprendre à 14H...
Après un très court sommeil nous voilà repartis pour 7 vacations d'après midi (14H-22H)
Cela a commencé par une patrouille de 3H avec les brésiliens à 10 km/h, quand on a pas beaucoup dormi c'est génial ;o)
Après avoir connu les rues fantômes de la nuit haïtienne, le contraste avec les rues de jour est saisissant.
Ca grouille de monde et d'étales de part et d'autre de la rue.
Il y a tellement de monde et de circulation que suivre les brésiliens est un véritable sacerdoce!!
Il faut une concentration de tous les instants car, pour ne pas être distancé, il faut suivre le véhicule des brésiliens à quelques centimètres.
Il faut gérer leur véhicule, les autres voitures (autant vous dire que le code de la route n'est pas vraiment un concept haïtien...), les piétons et les trous béant dans la chaussée. (vive les 4x4)
Bref, après la patrouille, je suis lessivé et trempé de sueur malgré la clim du véhicule...
Ce soir, petit repas à la cantine des militaires brésiliens qui sont super sympas et accueillant.
La nourriture est excellente ce qui nous change de l'hôtel, j'ai même eu droit à une sorte de Nutella en dessert :o)
Pour un gourmand comme moi, c'est le panard!!
Demain nous devrions quitter l'hôtel où nous logeons depuis 15 jours car le confort et surtout l'hygiène sont un peu limite.
Ce matin, douk a eu droit à des "french toast" moisi...la coupe est pleine.
Direction le "Caribe", où le confort est nettement au dessus même si le prix est multiplié par deux (60 $ avec le petit déjeuner...)
Mais bon, les conditions de travail étant plutôt rudes, il est important d'être bien dans ses pénates ;o)
On espère juste que le provisoire ne va pas durer et que nous connaîtrons nos affectations d'ici la fin du mois pour pouvoir trouver des appartements confortables et nettement plus économiques que l'hôtel.
Wait and see, ce début de mission nous a appris qu'avec l'ONU, rien n'est prévisible, le provisoire peut durer des mois comme évoluer en quelques heures...
Le moral est bon et le groupe est solide et soudé, c'est l'essentiel ;o)
----------------------------------------
14 juin 2009
Troisième nuits sur port au prince et enfin nous sortons en patrouille.
Première patrouille de 23H à 1H avec des FPU jordaniens. (FPU = unité de maintien de l'ordre constituée)
Nous sommes appelés sur des possibles voleurs d'on ne sait quoi..
Arrivé sur les lieux, une zone portuaire, se trouve un lieu de stockage de container derrière de grands murs jonchées de barbelés.
Derrière un gigantesque portail métallique où l'on perçoit qu'il y a de l'agitation.
En montant sur le véhicule des jordaniens, j'aperçois des véhicules de police de la PNH (police haïtienne) avec gyrophare.
On sollicite l'ouverture sous couvert de la MINUSTAH.
Se présente à nous le directeur général de la PNH nous informant qu'ils ont mené une opération sur des caches d'armes dans lesquelles ils ont trouvé des munitions, kalash, uzi...ect...
Tous les véhicules PNH quittent les lieux sans demander leur reste.
Ca m'a semblé louche quand même, mais bon...
Il faut savoir que la nuit, la zone portuaire est le théâtre de tous les trafics et notamment de drogue. (à grande échelle, ils déchargent carrément des gros bateau parait t il...)
Deuxième patrouille de 3H à 5H avec les jordaniens et les brésiliens avec notamment une petite patrouille pédestre nocturne dans les favelas.
Un bidonville avec des passages très étroit.
Sensation bizarre, les chiens qui aboient, les odeurs, et derrière les tôles et les murs des familles...
Port au prince, la nuit, est vraiment surréaliste.
La journée, les rues grouillent de monde et d'étales qui respirent la misère.
Mais la nuit, on se rend compte que ce monde et ces étales dissimulent en fait une misère encore plus forte.
Ca semble impossible à dépeindre...
Imaginez les rues noires, quelques ampoules par ci par là, des détritus partout, parfois en véritable montagnes...
Des tags sur tous les murs, des maisons délabrées comme si la ville avait été bombardé...
Des épaves de voitures, de camion, et de bus partout...
Des gens qui dorment à même le sol ou sur des voitures, et d'autres qui errent comme des zombies.
Au milieu de ça, il y a des centaines de chiens faméliques qui déambulent en fouinant les ordures, parfois en meutes agressives.
Une véritable ambiance de fin du monde...
A côté de ça, "banlieue 13" de besson, c'est de la rigolade...
Allez fini pour aujourd'hui, on va se rentrer![]()
Vive le wifi haut débit des brésiliens!!----------------------------------------
13 juin 2009
Ce soir (il est 1H00) les militaires brésiliens font la fiesta et nous avec!! ;o))
La vacation est donc carrément plus sympa!! musique brésilienne et super ambiance!!
En plus ils ont du wifi haut débit, je revis!!
Petite patrouille avec eux de 3H à 5H----------------------------------------
12 juin 2009
Nous avons tous été déployé, provisoirement, sur port au prince dans des commissariats sans doute jusqu'au élections sénatoriales du 21juin...
J'ai donc effectué ma première nuit avec un collègue de mon équipe et deux nigériens.
C'était mortel!!
On n'a pas bougé d'une pièce pendant 8H...
On ne peut patrouiller qu'avec les militaires car nous nous trouvons dans une zone rouge et cette nuit ils n'étaient pas disponible...
8H à compter les mouches, c'est long, très long...
Le service est également costaud.
On travail en "shift" c'est à dire que l'on bosse 7j/7j de cette manière:
7 nuits 22H-6H - 7 après midi 14H -22H et 7 matins de 06H à 14H ainsi de suite...
Les basculent sont terribles puisque de la nuit à l'après midi, on fini à 6H pour ré embaucher à 14H.
Avec les trajets, les périodes de sommeil sont très courtes...
Ce matin, nous sommes rentrés vers 6H45, le temps de prendre le petit déjeuné on s'est couché vers 7H30 pour être réveillé à 11H30 par la femme de ménage qui s'y est repris à 2 fois...
On espère tous que le provisoire ne va pas durer car à ce rythme là, ça va être très dur...
Un collègue gendarme a été oublié pendant 4 mois dans un commissariat...
Cumulé à de gros problèmes familiaux il était au bord du gouffre...
Heureusement, il a appris hier qu'il était re déployé mi juin en province.
----------------------------------------
6 juin 2009
Hello,
Des nouvelles d'Haïti où la mission a bien commencé.
Pour le moment, nous sommes toujours en stage d'"induction" jusqu'à mardi.
Au programme beaucoup de cours sur le fonctionnement de l'ONU et de la mission.
Disons qu'il est difficile de tenir éveiller après le repas...;o)
Nous avons passé notre permis 4*4 avec succès et effectué nos "interviews" aujourd'hui pour nos affectations ultérieures (jury = roumaine, canadien, argentins et égyptien ;o).
Je devrais connaître mon sort mardi matin...
C'est très intéressant de côtoyer des policiers venus de différents horizons et les situations peuvent être parfois surprenante comme un cours donné par un chinois en anglais avec un traducteur russe pour le français ;o)))
Le pays est très similaire à l'Afrique mais bien plus pauvre que ce que j'ai pu rencontrer au Sénégal ou au Gabon.
Disons qu'il faut reprendre ses repères car les priorités sont loin d'être les mêmes que chez nous.
Cela permet également de relativiser car nous sommes très très privilégiés chez nous et nous avons tendance, parfois à l'oublier.
Concernant les repas pour le moment c'est beaucoup de poulet riz, riz poulet ;o)
Je viens tout de même de savourer mes 1ere mangue qui sont excellentes ;o) 4 mangues pour moins de 0.80 € qui dit mieux ;o) et encore, je n'ai pas négocier ;o))